Month: April 2018

  • Comme c’est étrange

    De retrouver ses mots, de retomber sur soi, sur ce que l’on était et que l’on est toujours par certains aspects. De retrouver ce que l’on savait, de réaliser que l’on avait déjà aperçu ce que l’on croit savoir aujourd’hui. De retrouver les balbutiements de cette clairvoyance, de prendre conscience de la permanence de certaines…

  • Lectrice

    Aujourd’hui, je me suis découverte en tant que lectrice. J’ai redécouvert un bout de ma vie. J’ai souri, j’ai pleuré. Je ne me suis pas toujours comprise mais je me suis souvenue de ce que j’avais vécu et je me suis aussi dit que c’était bien écrit. Pendant trois ans, je n’ai pas pu toucher…

  • Inspiration

    L’inspiration, la vraie, c’est celle qui se pointe à deux heures du matin et qui ne te lâche pas jusqu’à ce que tu la grattes, jusqu’à ce que tu l’accouches et la sortes de tes tripes. Elle ne se taira pas tant qu’elle vivra en toi. Prisonnière de ton âme, elle y tournera sans fin…

  • Il est déjà deux heures

    Cela fait déjà deux heures que je suis couchée, que les mots qui me hantent me tiennent éveillée. Je nourris l’insomnie. Je ne la combats pas. Je profite des mots, de leur inspiration. Je ne me prive pas. Je ne les empêche pas de troubler mon sommeil. Ils sont trop précieux pour que je les…

  • Je ne dors pas

    J’écoute les mots qui infusent en moi. Je les laisse prendre forme, prendre vie sous mes doigts. J’accepte le moment qu’ils semblent avoir choisi. Ont-ils peur eux aussi du jour et de la vie ? Sortent-ils la nuit pour passer inaperçus ? Craignent-ils comme moi d’être vus, entendus ? Savent-ils que je les lis ?…

  • A toi la poésie

    Tes vers me transportent. Leur rythme me berce. Je te suis où tu vas, où tes pieds me guident. Tes mots m’envahissent. Tes sons me font danser. J’ouvre grand mes sens. Je t’accueille. Je reconnais parfois les paysages que tu me donnes à visiter, et m’attache à décrire ceux que, dans la nuit, tu m’évoques…