Des fées se sont-elles penchées sur mon berceau ? M’ont-elles offert des dons que j’ai appris à développer en grandissant ? Est-ce grâce à elles que je sais manier les mots si aisément ? Qu’un seul suffit à créer un poème, lorsque je déroule le fil de mes idées ?
Ecrire est-il un don ? Un talent ? Une disposition ? Un exercice qui nécessite de l’entraînement ? Ecrire, ça s’apprend ? Tout le monde en est-il capable, avec un peu de temps et beaucoup de patience ? Tout le monde a-t-il sa chance ? Tout le monde peut-il se prêter à ce jeu du moment qu’iel le veut ?
Commentaires
2 responses to “Berceau”
-
C’est une bonne question. Je ne sais pas si c’est un don, mais un talent, c’est certain. Il se travaille, il faut beaucoup lire pour savoir écrire, et puis il faut encore écrire pour savoir bien écrire, et il faut être lu et critiqué pour s’améliorer. Il faut aussi savoir imaginer, travailler sa créativité, et pour un mot en avoir imaginé mille. C’est beaucoup de travail, il faut le vouloir, c’est sûr. Mais aussi que ça ne soit pas une lutte de chaque instant, j’imagine.
-
Je crois que tu as extrêmement bien résumé la réponse à ces questions.
-
Leave a Reply